Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rivendell
30 octobre 2010

Les portes du Sidh

Riders_of_the_Sidhe

Voici venu le temps des Ombres
Où la nuit profonde se fait reine !
Entendez les chants de Samaïn
Qui s'élèvent à la lune sombre!

Quand le monde des mortels
Ouvre une porte vers le  Styx
Retentissent  les Carnyx
Des Anges immortels!

Le passeur nous attends,
Morne et droit sur la barque
Où il règne en monarque
Face à nous vils pénitents!

Parenthèse intemporelle
Samaïn nous entraine
En contrée souterraine
Pays des louves-garelles.

Ainsi se dévoile le Sidh
Aux héros légendaires
Parvenus jusqu'à l'aire
Des rêveurs apatrides !

Citrouilles et sorcières
C'est le temps des vivants
Mais pas pour longtemps !
Bienvenue aux enfers !

Chantons à la veillée
Pour faire fuir le mal
Demain nous sera fatal
Alors cultivons la gaité.

V.P.

 

Texte protégé :sceau1ak

Publicité
Commentaires
R
Je ne sais pas comment faire un "smilley" rougissant Michèle, mais c'est un peu ce qui m'arrive :) <br /> <br /> Et comme tu le sais aussi, je suis tout aussi fan de ton crayon et de ta plume aussi <3
M
Un poème très court qui ne fait qu' amplifier toute la beauté de ta plume! La singularité de certains mots y contribue largement aussi ! Je suis la 1ère fan de la "Fée à l' encrier", Valérie, tu le sais et.... j'en suis toujours plus "Gour - mendiante"!
R
Merci pour ce joli commentaire analytique :o) <br /> <br /> Oui en effet, le carnix ou carnyx ( plus joli, je te le concède.. je vais d'ailleurs changer ça ! )est un instrument de la famille des trompettes: http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRPbTUxHtWCpMcWaSVAt8ihgNNVfh0-dBfs3cYJAgED2I1s2PkBxw<br /> <br /> Si tu poursuit ta balade "chez moi", tu verras que bien souvent, dans mes textes les plus sombres, la lumière finie toujours par reprendre le dessus : Il y a toujours une porte vers l'espoir :o)
G
Très beau poème, où plane une étrange atmosphère.<br /> <br /> -De beaux noms propres, tels que "Samaïn" et "Sidh".<br /> <br /> -Un mot original, pour rimer avec Styx : Carnix/instrument de musique des Celtes de l’Âge du Fer, c'est bien cela ? Employé ici pour désigner les trompettes des Anges. - Rem : je l'ai trouvé avec un Y : "Carnyx" (ce qui est encore mieux pour rimer avec Styx !)- Cette deuxième strophe est de toute beauté !<br /> <br /> -Autre mot original : louve-garelle (féminin de loup-garou, plus rarement employé) On imagine avec effroi un "pays de louves-garelles" ! <br /> <br /> -Le dernier vers fait disparaître subitement tout le côté dramatique du poème. On s'attend à quelque chose de plus sombre et finalement, l'auteur nous donne ce simple conseil, qui dissipe aussitôt les ténèbres dans lesquelles nous étions plongés, depuis les deux premiers vers : <br /> <br /> "Voici le temps des Ombres<br /> <br /> Où la nuit profonde se fait reine !" (Magnifique ouverture !)<br /> <br /> Certains trouveront cette fin un peu légère par rapport à l'ensemble du poème. D'autres l'apprécieront. A chacun sa manière de la percevoir.<br /> <br /> Bravo et merci pour ce très beau poème, Valérie !<br /> <br /> Je me réjouis d'en découvrir un autre !<br /> <br /> <br /> <br /> George-Allan<br /> <br /> Songes du Ciel et de l'Abîme.
A
Je ne suis pas une aficionada de la SF<br /> J'ai moi-même quelques nouvelles SF malgré tout<br /> mais je suis séduite par votre style<br /> je vous invite sur mon blog<br /> cordialement<br /> anne
Rivendell
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 33 337
Rivendell
Newsletter
Publicité