Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rivendell
19 février 2012

Histoire d'un livre

Je vous présente mon premier recueil de Nouvelles, paru en Août 2007 aux Editions Le Manuscrit.

Actuellement disponible en librairie ( en fournissant le n° ISBN : 2-7481-9150-1  ou le n°EAN :9782748191509 )

également sur Alapage en version numérique ( 5.95€ )  Amazone, Chapitre

ou sur le site de l'éditeur ==> Editions Manuscrit

 

Histoires au Coin du Feu

 

Il s'agit donc d'un recueil regroupant des histoires teintées de Fantasy, de Rêves ou de Cauchemars, mais où la Poésie persiste à jeter ses notes métaphoriques. Nées d'une époque où les mots remplaçaient le sang de mes veines, ces histoires racontent parfois entre les lignes les chagrins, les douleurs, les cris mais surtout cet immense espoir sans lequel le mot Vivre n'a plus de sens...

 

Un jour, quelqu'un a comparé mon écriture à celle d'Edgar Allan Poe. A l'époque où mes textes ont été écrit, je n'avais pas encore abordé cet écrivain. La curiosité étant l'un de mes défauts, je me suis plongé dans ses textes et j'ai découvert avec surprise combien nos esprits ( tordus) pouvaient parfois se rejoindre. Depuis, je suis allé vers d'autres nouvellistes comme Lord Dunsany et Silvina Ocampo entre autres...

Publicité
Commentaires
R
L’écriture était en moi, bien avant que j'ose la libérer ! En fait, je crois que c'est elle qui a trouvé le chemin vers ce flot variable, qui me prend au fil d'émotions, de rencontres, de sensations... Je pense, que chacun de nous est capable d'expression, si on laisse simplement parler sa "plume"... Nous avons tous quelque chose à dire ! Certain le font spontanément, d'autres sont "bridés" par "l'éducation". J'ai compris cela, et je n'ai plus de barrière en ce qui concerne mon écriture ;o) <br /> <br /> <br /> <br /> Je regrette simplement, un peu, parfois, de ne pas en connaitre plus.. C'est de la gourmandise, je crois? Une soif? Une Faim? En tous cas, c'est toujours avec un réel plaisir, que je m’en-curieuse des suggestions de lectures, que l'on me fait: Quelle belle nourriture :op
E
"Je garde toujours un petit "complexe" au fond de moi : celui de ne pas avoir eu la chance d'avoir une "éducation littéraire". j’essaie de pallier à mes lacunes, mais ce monde est vaste et je me résigne à n'avoir qu'une seule vie, pour en apprendre davantage"<br /> <br /> <br /> <br /> Ne fais pas de complexe, ils ne sont pas fondés. Moi qui fus jadis en complet échec scolaire, à des années lumière d'une bribe d'espoir de pouvoir un jour, peut-être, m'exprimer et écrire correctement, je me suis "réveillée" un beau matin en allant au devant de l'étude. Le cancre s'est réveillé. J'ai entrepris des études littéraires, uniquement pour mon plaisir... J'ai aimé aller à la découverte d'auteurs, mais l'étude dénature aussi la lecture spontanée aussi. C'est un décorticage de l'oeuvre. Et je vais te dire une chose... J'estime que l'essence de l'écriture ne vient pas d'un apprentissage de longue haleine mais d'une sensibilité que l'on cherche à retranscrire le plus fidèlement possible. Les mots nous trahissent bien souvent... Le travail consiste à trouver sa propre identité dans l'écriture, et cela, ce ne sont pas les études qui le transmettent. C'est le travail, l'effort qui consiste à affiner ses mots au fur et à mesure du temps et de la maturité. C'est pour moi la plus belle des quêtes en matière d'écriture. Poursuis donc ton chemin des mots Valérie, tu le fais fort finement.<br /> <br /> <br /> <br /> Une autre suggestion de lecture, mais bien plus délicate je te préviens : Maurice Blanchot "L'espace littéraire"<br /> <br /> C'est un peu ma bible à moi ;)<br /> <br /> <br /> <br /> Sur ce, je m'en vais chercher à commander ton ouvrage !<br /> <br /> Mais je te préviens ! J'attendrai, mais je veux une dédicace :)<br /> <br /> Ma soeur vie à Marseille... J'espère bien que nous pourrons un jour nous y croiser.
R
L'ombre et la lumière sont source d'inspiration universelle, je n'ai pas échappée à leur "emprise" ;o) <br /> <br /> Je regrette également la nudité de la couverture de ce recueil ( publié à compte d'éditeur ) j'aurais pourtant aimé pouvoir y ajouter l'un de mes dessins.. Cela n'a pas pu se faire ! On verra pour les prochains ! ,o)<br /> <br /> Je garde toujours un petit "complexe" au fond de moi : celui de ne pas avoir eu la chance d'avoir une "éducation littéraire". j’essaie de pallier à mes lacunes, mais ce monde est vaste et je me résigne à n'avoir qu'une seule vie, pour en apprendre davantage : Qu'elle soit donc longue ! ;o)
G
Comparée à Edgar Allan Poe ! Bravo ! <br /> <br /> (J'ai lu "Histoires extraordinaires",quand j'étais jeune -les deux tomes- et cela m'a marqué !)<br /> <br /> Le sous-titre de ton recueil évoque également le titre d'un livre de Guy de Maupassant : "Contes du jour et de la nuit".<br /> <br /> Ton titre est magnifique : "Histoires au coin du feu".<br /> <br /> On regrette un peu l'absence d'image, sur la couverture. Je sais que cela tient à l'éditeur, bien sûr, et cela n'enlève rien à la qualité de tes écrits, certainement. - Le nom de l'auteur/ le titre seuls, sur un fond blanc, c'est trop impersonnel. J'imagine un "âtre", en couverture, avec de belles flammes,- pour correspondre au titre. (Allez, monsieur l'éditeur, un petit effort : le livre de Valérie se vendra mieux !) Je pense qu'une belle couverture attire le lecteur.<br /> <br /> Ceci dit, je place quand même ce livre dans ma liste des ouvrages à lire, car le fait qu'on ait comparé l'écriture à celle d'Edgar Poe m'interpelle vivement ! (d'autant plus que Valérie a confirmé ce rapprochement.)<br /> <br /> <br /> <br /> George-Allan<br /> <br /> Songes du Ciel et de l'Abîme.
R
Merci pour cette suggestion de lecture et pour la découverte de cet auteur. Je suis preneuse de nouveaux horizons et j'attends avec impatience le bouquin que je viens de commander ;o)
Rivendell
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 33 337
Rivendell
Newsletter
Publicité