Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rivendell
25 octobre 2013

Sonnet pour une âme enfuie

AragornArwen

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quand votre visage aura perdu sa jeunesse,
Assis devant l'album de vos souvenirs d'ivresse,
Direz, tremblant à mes tendres caresses d’antan
« Valérie, me gardait jadis en son cœur amant. »

Lors, vous serez seul en compagnie de votre cœur,
Déjà, votre peine vous contera vos erreurs,
Qui au murmure de mon nom fera perler vos yeux
Comme en ces temps où nous étions amoureux.

Morte, je serais déjà aux cieux éternels
Conversant avec les anges intemporels,
Vous serez au fauteuil, vieux et solitaire.

Regrettant de n'avoir su garder en la votre ma main
Vivez, si vous m'entendez, ce jour d'hui point demain
Cueillez dès aujourd'hui la rose de mon cœur épris.

Valérie Pes

 

Inspiré par "Sonnets pour Hélène" de Ronsard

Texte sous copyright  

Sceau1

 

Publicité
Commentaires
G
Effectivement, inspiré de Ronsard et de son fameux vers.<br /> <br /> Ton sonnet est tout simplement superbe, digne de ce poète légendaire.<br /> <br /> Un style que j'apprécie beaucoup.<br /> <br /> Content de découvrir ce poème, après une semaine passée dans des dossiers pénibles...<br /> <br /> Si je peux engager une petite réflexion, je dirais que les poètes peuvent s'adresser ainsi aux personnes qui ont pu dédaigner l'instant présent de l'amour partagé.<br /> <br /> Il fut un temps où je m'adressais en ces termes à quelque femme trop pressée de fuir l'amour que mon coeur lui portait... (autre temps dans ma longue existence) ; et depuis lors, les vers ont bien comblé cette "erreur", qui s'est finalement complètement résorbée, par la magie de l'écriture.<br /> <br /> Bref, j'ai apprécié ce poème autant pour la qualité de ses vers que pour tout ce qu'il évoque en moi, - sans oublier ce qu'il signifie également pour toi, bien entendu<br /> <br /> <br /> <br /> Salutations de G-Allan.
Rivendell
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 33 346
Rivendell
Newsletter
Publicité